14/02/2023
Magnétique pour certain·es, répulsive pour d’autres, mais qui nierait que Marseille est une ville mythique ? Elle en impose, c’est là son histoire. Et ce qu’elle impose en premier c’est son image à gros traits. Si les Marseillais·es tirent leur épingle du jeu, c’est par cet éternel pied-de-nez, celui de savoir se caricaturer eux-même ! Insaissables iels restent.
En 2017, Pauline Ghersi, en résidence à Triangle - Astérides, centre d'art contemporain d'intérêt... et en quête d’inspiration, rencontrait Georges par le hasard d’un banc. Il allait devenir l’entremetteur et faire de ses amis le sujet du film qu’elle allait élaborer avec eux. Après les confinements, l’artiste a entrepris de retrouver cette clique qu’elle filme à nouveau de manière intimiste et malicieuse.
Corinne, Gilles, Ber et Georges sont les figures complices qui donnent à la série son titre. Nous suivons un groupe d’ami·e·s, âgé·e·s de 50 à 75 ans, pour qui la retraite n’est pas une option. Iels investissent les mêmes terrasses, les mêmes bancs publics ou les mêmes plages, et s’y retrouvent mécaniquement. Le groupe s’exprime en marge d’une économie officielle, dans une ville qui tire aussi son énergie des flux informels et des trafics en tout genre.
Le travail de Pauline Ghersi prend la forme de fictions filmées parodiques, d’installations vidéos, de performances théâtrales et de chansons. Ses œuvres ont la force de l'humour et de la dérision. Elle met en scène des situations banales dans des lieux désenchantés.
L’intégralité de la série a été présentée sous forme d’installation au CAC Passerelle Centre d'art contemporain, lors de l’exposition collective « À fleur de peau » (2022) et à Glassbox en juin 2022 .
Première à Marseille au Videodrome 2 vendredi 17 février 18h-19h à l’invitation de Banana.
Projet lauréat Mécènes du Sud Aix-Marseille 2021