29/05/2008
Pour cet Aparté, accueilli par Josée et Marc Gensollen à La Fabrique, lieu de déploiement de leur collection : Éric Scotto, mécène, gérant de Scotto Musique, Christine Raymond, assistante de direction chez Cabus et Raulot et François Cervantes, auteur metteur en scène de la Compagnie L'Entreprise, lauréat 2008.
Éric Scotto évoque une sculpture de Gaetano Pesce (2'58)
"Je ne désespère pas de retrouver la même émotion : en art contemporain la chose la plus belle est celle que l'on verra demain."
Christine Raymond évoque Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat, ballet de Maurice Béjard (2'59)
"Ce qui était impressionnant, c'est qu'on n'arrivait pas à partir, à quitter le lieu, tellement c'était beau et fort."
François Cervantes évoque le masque de Pénazar, un objet-souvenir (2'58)
"Le masque est un ancêtre du théâtre. Il a la possibilité de sculpter la voix, le corps, le rythme du mouvement, et l'intelligence."
Images, sons, couleurs, anecdotes, matières, regards, formes, sensations, lignes… Il y a l’histoire de l’art et il y a votre histoire… Vous souvenez-vous d’une rencontre artistique, d’une œuvre plus que d’une autre ? Était-ce dans la salle d’un théâtre, dans un musée, dans une salle de concert, sur les marches d’un monument ou dans la rue… ? Mécènes du Sud et En Italique posent la question aux mécènes, à leurs salariés, aux équipes artistiques soutenues. Quatrième rencontre…
L’association En Italique intervient dans le champ de la médiation culturelle de l’art, et plus particulièrement des arts visuels, de l’architecture, de l’urbanisme.