01/05/2018
Cet appel à projets est clos depuis le 3 juin 2018.
Le projet appel annuel débutera au printemps 2019.
Appel ouvert aux commissaires d’expositions et curateurs pour la conception d’une exposition sur les deux niveaux de l’espace d’exposition situé au 13 rue des Balances à Montpellier entre février et mai 2019.
Missions
- Développement d’un projet curatorial original et personnel prenant en compte l’espace et ses dimensions.
- Proposition d’une sélection d’artistes
- Gestion du budget alloué pour l’opération
- Coordination des différentes phases préparatoires de l’exposition avec l’aide de la déléguée générale de Mécènes du sud Montpellier-Sète
- Participation à la conception des textes de présentation de l’exposition, supports de communication et médiation
- Participation à l’élaboration d’événements liés (vernissage, rencontres, performances, visites si besoin)
Budget
Un budget de 15000 euros est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant :
- La conception de l’exposition
- Les trajets du commissaire
- Les frais du commissaire (honoraires, perdiem, frais sur place)
- Les honoraires des artistes, perdiem et trajets
- Les frais de production (si production d’œuvre)
- Les frais de transport des œuvres (aller et retour)
- La régie du montage de l’exposition
- la régie des événements dont le vernissage et frais dédiés
- les assurances si la valeur totale de l’exposition dépasse 77 000 euros
- la communication et les relations presse liées à l’exposition (hors mécénat de compétences déjà acquis par l’association)
Un pré-budget sera défini entre l’association et le/la commissaire avant la signature du contrat et au regard d’éléments connus par la structure lors d’expositions précédentes.
Critères de sélection :
Chaque candidat doit fournir une proposition d’exposition tout en intégrant ses paramètres pratiques.
Ce projet doit justifier d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc). Ce lien se veut souple : il peut résider par exemple dans l’écriture thématique même de l’exposition, les artistes invités, la conception d’une interface de dialogue avec le territoire au sein de l’exposition, etc. Revient au/à la commissaire de conceptualiser et développer ce lien.
Le/la commissaire devra pouvoir fournir un texte de présentation du projet et de courts textes explicatifs sur chaque œuvre pour le dossier de presse et la communication de manière générale.
Si cela est nécessaire, le/la commissaire devra savoir développer des partenariats pour la réalisation d’œuvres spécifiques et sera aidé dans cette mission par la déléguée générale de Mécènes du sud Montpellier-Sète.
Le/la commissaire devra prendre en compte les spécificités uniques liées au lieu (dimensions des salles, hauteur sous plafond, accès...).
Sélection
Mécènes du sud est accompagné par des personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats. A Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d’être consultés par : Ingrid Luquet-Gad (critique d’art), Alain Servais (collectionneur d’art contemporain à Bruxelles), Veronica Valentini (curatrice et chercheur basée à Barcelone), et Hugo Vitrani (commissaire d’exposition pour le Palais de Tokyo et critique d’art).
Procédure pour candidater :
Envoi des dossiers avant le 3 juin 2018 par mail à montpellier.sete@mecenesdusud.fr indiquant :
en "objet" la mention "Candidature" ainsi que le nom du commissaire ou de sa structure curatoriale, les coordonnées du postulant dans le corps du mail.
En pièces jointes :
Sous format PDF :
- CV (avec nom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail), la liste des expositions dont le commissariat a été géré ainsi qu’une bibliographie.
- Une proposition d’exposition incluant :
- Un texte de présentation du projet
- Une liste des artistes et des œuvres retenues
- Des textes de présentation des œuvres et des artistes (pour chaque œuvre) et des visuels
- Un texte motivant le projet de 2 pages maximum
- Un premier pré-budget général.
Compte-tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du sud, ne seront pas nécessairement traitées. Un accusé de réception personnalisé est adressé en retour par mail. Une fois le dossier reçu, des éléments imprimés pourront vous être demandés. La réponse du Comité artistique sera transmise mi-juillet 2018.