24/03/2022
CAREER GIRLS
du 17 mars au 18 juin 2022
Commissariat : Margaux Bonopera & Elsa Vettier
Lauréates 2021 de l'appel à projets de commissariat d'exposition
Journée évènement le samedi 30 avril (dans le cadre du mois de l’art contemporain en Occitanie) :
11h : Visite LIVE sur Instagram des commissaires Elsa Vettier et Margaux Bonopera
15h : Performance Waiting for something to happen de Davide-Christelle Sanvee
16h : Visite en présence des commissaires Elsa Vettier et Margaux Bonopera
17h : Présentation de l’édition Homemakers (2022) de Camille Azaïs
Waiting for something to happen de Davide-Christelle Sanvee
Davide-Christelle Sanvee propose une performance longue durée (entre 1 et 3 heures) intitulée Waiting for something to happen durant laquelle elle surveille l’exposition en cours. Jouant sur l’assignation des rôles au sein des institutions culturelles (qui y contribue et comment ?) et les questions d’identification, elle laisse progressivement place à l’improvisation pour occuper ce temps de surveillance, et l’ouvre à des actions qui relèvent de la sphère intime et domestique.
Enracinées dans des réflexions sociales et politiques, les actions de Davide-Christelle Sanvee sont parfois discrètes, souvent participatives. Faisant de l’infiltration, le camouflage et l’absence, ses outils d’interventions, elle investit l’histoire et les particularités des lieux qui l’invitent.
Homemakers de Camille Azaïs
Dans le courant des années 2010, un certain nombre de femmes, souvent américaines, issues des classes privilégiées et blanches, abandonnent leur carrière professionnelle pour un retour à la vie domestique, considérée comme plus écologiquement responsable. Loin du cliché de la mère au foyer américaine tant décrié par la littérature féministe, ces femmes se décrivent comme des « homemakers », des « faiseuses de foyer » radicales. Entrecoupé d’images et de commentaires issus de comptes Instagram et de blogs, le texte de Camille Azaïs interroge les raisons qui motivent ce choix : engagement écologique, soustraction à des formes capitalistes de domination salariée ou nostalgie d’un « ordre ancien », où les femmes étaient à la maison ?
Écrit pour l’exposition Career Girls, Homemakers est mis en livre par Morgane Masse et publié par Tombolo Presses. Il a été imprimé en risographie 5 couleurs et façonné à la main dans les ateliers collectifs de toner toner et Sans Contrefaçons, à Grrrnd Zero, Vaulx-en-Velin, en avril 2022.
Camille Azaïs est une critique d’art et auteure née en 1984. Elle publie des textes sur l’art dans des catalogues et des revues spécialisées, ainsi que des textes de fiction. Ses textes constituent autant des réflexions sur l’art qu’une tentative de décryptage de phénomènes culturels contemporains à travers les multiples voix qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Elle est l’auteure en 2019 du feuilleton Michael Jackson : The Man in the Mirror pour France Culture, écrit à partir des innombrables rumeurs entourant l’icône de la pop. En 2020, elle est lauréate des Encouragements de la commission pour l’Aide à la Création d’ArtCena, pour son texte Minimal, premier texte dramatique centré sur la figure de la fondatrice d’un mouvement écologique radical. Elle mène également une recherche de long cours, soutenue en 2020 par l'INHA et l’Institut Français, sur l’art contemporain en contexte rural. Homemakers est son premier texte de fiction publié.
Performance Waiting for something to happen de Davide-Christelle Sanvee. Crédit photo : Victoria Bathelot.
Visite guidée de l'exposition par les commissaires. Crédit photo : Marine Lang.
Présentation de l'édition Homemakers de Camille Azaïs. Crédit photo : Victoria Bathelot.
Performance Waiting for something to happen de Davide-Christelle Sanvee. Crédit photo : Marine Lang.
Visite guidée de l'exposition par les commissaires. Crédit photo : Victoria Bathelot.