30/06/2021
Exposition du 1er juillet au 18 septembre 2021
Curators : Anna Colin et Cédric Fauq
Contribut·eurs·rices : Gianmaria Andreetta et Noémi Michel, Anonymes, Somnath Bhatt, Eloïse Bonneviot, Ève Chabanon, Teresa Cisneros w/ Rose Nordin, Jemma Cullen, Cédric Fauq, Adrien Fregosi et Marine Lang, HTSU Cooperative, Guillaume Maraud, Nad Ma et Raju Rage, Louis Palfrey, Francesc Ruiz, Mawena Yehouessi, Abbas Zahedi, et les participant·e·s à l’atelier ‘Pour un curating critique, éthique et intersectionnel’ : Mohamed Amin Abdessadok, Pierluigi Albano, Cloé Brun, Alice Dupuy, Margaux Horel, Chloé Lavanoux, Yassin De Hullessen, Sofia Lautrec, Jean Lemonnier, Fiona Mazza, Clotilde Moureau, Federica Simeoni, Adrienne Orssaud, Lénaïc Roué, Lingjun Yue.
___
Le lieu d'exposition est ouvert les :
mercredi, jeudi, vendredi : 10:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
samedi : 12:00 - 18:00
Mécènes du Sud Montpellier-Sète : 13 rue des Balances, 34000, Montpellier
Fermeture estivale du 8 au 24 août 2021
___
Note d’intention des curat.eur.rice.s :
Tous les ans un atelier d'initiation au commissariat d’exposition (aussi appelé curating) est organisé par Mécènes du Sud Montpellier-Sète dans le cadre du programme du centre culturel de l'Université Paul Valéry. Pour l’année 2020-21, nous (Anna Colin et Cédric Fauq), avons été invité·e·s à le concevoir et le mener – sur Zoom pour la majeure partie des sessions. L’ensemble des participant·e·s de l’atelier est un groupe hétérogène formé notamment d'étudiant·e·s de l'Université Paul Valéry et de l’École des Beaux-Arts de Montpellier, mais pas exclusivement. L’inscription à l'atelier s’est faite en 2020 sur la base du “premier arrivé, premier servi”, ce qui fait que nous n’avons pas effectué de "sélection". Notre point de départ a été de parler du métier de commissaire d’exposition ou curator tout en adoptant une position critique vis-à-vis de la sphère professionnelle et du champ culturel dans laquelle la pratique de cette fonction s’inscrit.
***
Une des critiques communément adressée à l’art contemporain est que celui-ci est surévalué, tant financièrement que qualitativement parlant. Cependant, plus problématique encore et plus invisible est la façon dont le milieu de l’art reproduit les inégalités et violences (économiques, sociales, environnementales, raciales, de genre) qui dominent nos sociétés. L’adoption de discours égalitaires, éthiques et solidaires par les institutions culturelles et leurs financeurs n’est souvent que conceptuelle et n’engendre que rarement des changements structurels concrets et sur le long terme. Si le capital symbolique et financier de l’art contemporain est bien surévalué, ce n’est que par la dévalorisation des travailleur·euse·s de l’art et de leur rémunération et par la sous-évaluation de l’impact environnemental de la production d’évènements culturels.
Ce constat nous a poussé à nous poser les questions suivantes : Sous quel régime de valeurs les artistes et praticien·ne·s culturel·le·s existent-ils·elles et œuvrent-ils·elles aujourd’hui ? Quelles valeurs (économiques, sociales, environnementales ou encore symboliques) seraient nécessaires pour faire de la sphère artistique un espace plus juste ? Et dans quelle mesure ces valeurs sont-elles transférables à d’autres milieux ou secteurs ? Ces interrogations sont celles que nous avons faites aux artistes participant à l’exposition et à la publication D·E·VALUATION, ainsi qu’au fil de huit mois d’ateliers avec des étudiant·e·s, artistes et travailleur·euses culturel·le·s montpelliérain·e·s sur le thème de la production culturelle vue sous un prisme critique, éthique et intersectionnel.
L’exposition D·E·VALUATION se déplie autour de trois zones, à commencer par l’espace Recto qui présente dix-huit posters A2 commandés à des artistes et praticien·ne·s culturel·le·s. Des collages, dessins, montages et abstractions se mêlent à des manifestes, catalogues de revendications ou encore des slogans au travers desquels émergent les thèmes récurrents du soin (care), de la vulnérabilité, de l’isolement ou encore de la nécessité de décoloniser l’art et ses institutions. Lors des ateliers, nous nous sommes posé·e·s la question de l’accessibilité des posters : sont-ils compréhensibles, sont-ils trop confidentiels, ont-ils une résonance au-delà des champs de l’art et de la culture ? La pièce sonore dans l’espace Verso s’attèle à répondre à ces questions et à faire sens de ces matériaux. Celle-ci capture une conversation critique entre les participant·e·s à l’atelier et les curators, en réaction aux posters de l’espace Recto. Enregistrée pendant un voyage de prospection dans le Limousin fin mai 2021, la conversation tisse des liens, à chaud, entre les posters et les rencontres que le groupe vient de faire dans des fermes, communautés et lieux de socialisation et de travail collectif à Tarnac, Treignac et leurs alentours. L’espace Verso expose l’arrière des posters selon une configuration aussi identique que possible à celle de l’espace Recto. Ces posters offrent une traduction quand du texte est présent ou simplement le nom de l’artiste, faisant ainsi office de cartel. Toute personne visitant l’espace peut ajouter un commentaire, poser une question ou dessiner quelque chose à la craie autour des posters.
Entre les espaces Recto et Verso, 100 tubes contenant chacun un ensemble de posters sont en attente d’envoi à différents destinataires : les artistes et travailleur·ses de l’art invité.e.s à soumettre un poster, les participant·e·s à l’atelier, les personnes qui nous ont accompagné·e·s tout au long de l’année, puis une sélection d'écoles d’art, de centres d’art et d’autres organisations. En tant que membre du public, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente afin de recevoir, selon la disponibilité, un tube de posters, s’engageant alors à rendre “visible” les posters et partager leur message. Les surplus au premier étage sont en libre service, avec la même demande d’engagement.
La dernière section de l’exposition, l’espace Fougères, présente un film réalisé par Jean Lemonnier et Lingjun Yue, participant·e·s à l’atelier, pendant le voyage de prospection dans le Limousin. Le film fait part de rencontres et moments partagés, de paysages et bâtiments traversés, de projections de valeurs, de désirs et d’alignements mais aussi de doutes face à ces nouvelles vies qui nous ont été présentées. Sont-elles accessibles à tou·te·s ou reflètent-elles, elles aussi, et malgré elles, les inégalités sociétales liées à la classe, à la race et au handicap ?
D·E·VALUATION est l’un des deux pans d’une collaboration entre Anna Colin et Cédric Fauq qui questionne les valeurs dans l’art contemporain. Le second prend la forme de vidéos en lignes et de rencontres les 8 et 9 septembre 2021 à l’invitation de BOTOX(S) – réseau d'art contemporain Alpes & Riviera.
Anna Colin, Cédric Fauq et l’ensemble des participant.e.s de l’atelier tiennent à remercier les intervenant.e.s à l’atelier : Aude Mohammedi-Merquiol, Marie Cozette, Vanessa Rossignol et Cédric Noël ; ainsi que les personnes et associations rencontrées lors du voyage d’études dans le Limousin : Marianne Lanavère, Clément Boudin, Madeleine Moisie, Julie Deck Marsault, Tatiana Pozzo di Borgo, Hervé Priou, Laura El-Beze (Amicale Mille Feux), Sam Basu et Liz Murray (Treignac Projet), Elie Kongs et Natura Ruiz (Ferme de Lachaud), Ferme du Goutailloux et l’École de la terre, Centre de recherche et d'étude du Chammet, Gyan Panchal ; sans oublier les membres de Mécènes du Sud Montpellier-Sète et l’équipe (Anne Saligan, Victoria Bathelot et Marion Lisch) et plus particulièrement Marine Lang.
Crédit photo et création graphique : Cédric Fauq
----
Une production Mécènes du Sud Montpellier-Sète dans le cadre du programme du centre culturel de l'Université Paul Valéry pour l'année 2020-2021.
De gauche à droite : Francesc Ruiz ; Adrien Fregosi & Marine Lang ; Cédric Fauq ; Teresa Cisneros ; Jemma Cullen ; Mawena Yehoussi ; Eloïse Bonneviot ; HTSU Collective. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.
De gauche à droite : Raju Rage & Nad Ma ; Federica Simeoni ; Création collective des participants au workshop ; Abbas Zahedi ; Louis Palfrey. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.
De gauche à droite : HTSU Collective ; Gianmaria Andreetta & Noémi Michel ; Somnath Bhatt ; Ève Chabanon ; Anonyme ; Raju Rage & Nad Ma ; Federica Simeoni. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.
100 tubes d'envoi à destination des institutions culturelles. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.
Vu de l'exposition de la salle Verso. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.
Vue de l'exposition de la salle Verso. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.
Vue de l'exposition de la salle Verso. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.
Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.
Les affiches de l'exposition en libre disposition. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.
Affiche réalisée collectivement par les participants au workshop ; Film tourné par les participants au workshop pendant le voyage de prospection. Crédit photo : Elise Ortiou-Campion.