25/09/2018
Dans le cadre du programme TRAVAIL-TRAVAIL !!, Mécènes du sud Aix-Marseille a invité Delphine Mogarra et Charlotte Morabin en résidence dans l’entreprise de création et de fabrication d’eaux de Cologne Cadentia dont l’hospitalité doit permettre aux artistes de mener recherches et expérimentations pour la création d’œuvres nouvelles. Les artistes y mettront le stockage et l’archivage en question par des allers retours entre leur pratique d’artiste et l’activité de l’entreprise. À partir de prises de notes, de gestes, de récits, de mots et d’objets récoltés, elles envisagent la réalisation d’une installation et d’une édition.
« Le bruit assourdissant d’une filtration, l’énergie des liquides qui circulent, le tremblement des flacons qui s’entrechoquent, les accélérations du transpalette et l’instant d’apaisement d’une inspiration. L’entreprise Cadentia est un lieu qui nourrit des questions communes liées à l’éphémère et au sensible : Comment entrevoir l’effacement d’un dessin ? Quels mouvements infimes trouver dans la stagnation des liquides ? Comment traduire la mécanique incessante des machines par le corps, par les gestes ? »
- Delphine Mogarra et Charlotte Morabin
Charlotte MORABIN
Vit et travaille à Marseille. DNSEP avec félicitations du jury, ESADMM
Dans sa pratique, Charlotte Morabin intervient sur des objets qu’elle transforme et manipule à des fins narratives, symboliques ou poétiques. Forme et fonction l’interrogent. L’objet vidé de sa fonction première rejoint, dans un glissement de forme et de sens, une autre typologie, d’objet utilitaire à objet sculptural ou dessiné.
« Un lecteur vinyle devient silencieux et parvient à produire des dessins ; un robot aspirateur, autonome et intelligent, n’aspire plus mais salit la surface à nettoyer […]. » Charlotte Morabin
Delphine MOGARRA
Vit et travaille à Marseille. DNSEP avec félicitations du jury, ESADMM
” J’entrevois l’atelier comme un laboratoire, l’expérimentation est centrale. Les mariages sont possibles. ” Le stockage est au cœur même du processus créatif de Delphine Mogarra. Elle collecte des matières qu’elle transforme à la recherche du moment poreux où la forme s’échappe de son cadre et perd sa définition. On assiste, à travers ses installations et performances, à cette recherche de matérialité. On voit dans ses dessins et ses sculptures des formes qui grouillent, une attention épique est portée vers ces petites matières : goutte, pâte, graine, etc. En tentant par tous les moyens de donner corps au périssable, elle pose la question du désir du sculpteur, du Pygmalion dans sa course effrénée pour (re)créer du vivant, mais aussi à notre propre désir de conservation.
TRAVAIL-TRAVAIL !!
Conçu et mis en œuvre par ArtCade, Collective, L’ESADMM et Mécènes du Sud, le programme TRAVAIL-TRAVAIL !! a pour ambition de préparer les étudiants aux différents contextes et environnements de travail et à favoriser la rencontre avec les entreprises du territoire. Ce programme bénéficie du soutien du ministère de la Culture.