05/06/2018
L’artiste a été attirée par le parallèle entre le white cube des salles d’exposition et celui de la salle blanche des salles à atmosphères contrôlées. Le fait que le fond de dotation adossé à l’entreprise LSB La Salle Blanche ait comme projet d’expérimenter le rôle incontournable de l’art dans les milieux de soin a naturellement orienté la résidence vers deux polarités : celle de l’entreprise qui conçoit les espaces les plus sensibles et celle de l’hôpital qui accueille le malade. Cette résidence s’est jouée sous la forme d’une immersion en position d’observation des usagers et à l’écoute des récits. Une intervention de l’artiste a répondu à cette intégration de l’art dans l’hôpital. Le personnel de deux services lui confié l’animal qui symboliserait sa position hiérarchique à l’hôpital. C’est sur les blouses, dont la couleur signale précisément une fonction, qu’elle a cousu la représentation des animaux issus de ce bestiaire. La panoplie des tissus faisait écho aux vêtements des usagers croisés dans les couloirs et les salles d’attente. Le déplacement des tensions nées des situations d’urgence, de la pression au travail et des jeux de pouvoir a pleinement fonctionné, le temps d’une performance photographiée pendnant laquelle ce personnel portait sa blouse étendard. Pour l’exposition, l’artiste a opéré des retournements, en inversant la place du patient. Dans la série Brancard, elle déplace des carrés lumineux de plafonniers au mur. Ce triptyque, qui rappelle un nuancier, se regarde aussi comme l’évocation des boites lumineuses des radiologues en attente de patients. Avec La Salle blanche, elle force le spectateur à traverser une reconstitution du white cube de la salle à atmosphère contrôlée qui avait amorcé ses réflexions.
LSB La Salle Blanche conçoit, réalise et assemble une gamme complète de produits en Clean Concept. Ses secteurs d’intervention sont : la santé chirurgie, PUI pharmacie à usage interne, hébergement confiné, industrie pharmaceutique, recherche laboratoires et animaleries.
Avec une capacité d’accueil de 687 lits et places au centre d’Euroméditerranée, plus de 1000 salariés et 300 médecins libéraux, l’Hôpital Européen s’appuie sur un projet médical ambitieux dont les jalons ont été posés par les Hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief.
Lieu de diffusion : Galerie des Grands Bains douches de la Plaine
Découvrez ici le carnet de voyage complet
Retrouvez ici le dépliant des Ateliers Quel Amour !