30/06/2022
Mécènes du Sud accompagne depuis 2007 des résidences d’artistes dans les entreprises de son territoire. L’entreprise Carta, Reichen et Robert Associés architectes - urbanistes, membre de notre collectif, accueille le duo d’artistes Élisabeth Verrat et Alban Magd pour une résidence de 3 mois et demi dans son agence marseillaise. Au contact direct des équipes, les artistes appréhendent l’univers et la terminologie de l’architecture, leur ouvrant un nouveau champ de recherche artistique.
Élisabeth Verrat et Alban Magd – tous deux diplômés des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM - respectivement photographe et designer, associent leurs pratiques artistiques depuis leur rencontre à l’école de Monaco.
Parcourir, partir à la découverte d’une ville, se frotter à son histoire, sont les étapes d’une démarche commune qui leur tient à cœur. Ils cherchent à créer un dialogue entre art, ville et habitants, en proposant une nouvelle lecture de l’histoire de la ville. Leurs œuvres, des sculptures issues de leurs explorations du territoire, sont exposées in situ. Dès lors, elles fonctionnent comme les jalons de nouvelles histoires pour les habitants et curieux qui croiseront leur chemin.
---
Élisabeth Verrat est née le 18 janvier 1996 à Nice.
« Tourné vers la photographie et le récit, mon travail plastique cherche à provoquer des basculements du regard et des échelles entre microscopique et macroscopique. Lors de mes déambulations, je m’efforce d’extraire des paysages, les détails insoupçonnés. Utiliser la photographie pour modifier la perception que je peux avoir du réel. Mon objectif est toujours tourné vers la terre lors de mes marches, et tente de capter le lien qui nous unis aux cieux. L’univers étant ce trait d’union qui unit le passé, le présent et le futur. J’offre à mes observations terrestres un caractère nouveau, pour interroger l’histoire d’un lieu. Mes enquêtes et leurs énigmes s’entremêlent pour reconstituer, comme face à un trou noir, une mémoire effacée. »
— Élisabeth Verrat
---
Alban Magd est né le 7 décembre 1996 à Paris.
Les œuvres de l’artiste et designer prennent racinent dans les paysages urbains. En marchant sans destination, comme une dérive en ville, et dessinant ses observations, son intention est de faire émerger des pratiques et des usages inédits, propres à chaque lieu. Sa pratique existe à différentes échelles pour intervenir sur le territoire, afin de ponctuer et dessiner de nouveaux itinéraires à l’image des sentiers métropolitains.
Élisabeth Verrat et Alban Magd sont en résidence du 17 mai au 31 août 2022 à l’agence marseillaise de Carta, Reichen et Robert Associés architectes – urbanistes.