07/07/2021
Du 7 juillet au 25 août 2021
Une exposition de Fabienne Audeoud
Le magasin de pulls est une exposition, un magasin et un opéra.
Le flâneur de Baudelaire devenu femme qui fait les magasins en est la trame dramatique.
La bande son de la boutique est composée par Fabienne Audéoud. L’espace de vente et d’exposition est une scène où les spectateur·rice·s sont acteur·rice·s.
Les pulls marrons et bleus en vente sont des basiques/classiques, symboles de qualité, souvent dits intemporels, aussi BCBG. Le bleu marine est une des couleurs du pouvoir (gendarmerie, police, marine, business) et va donc à tout le monde. Le marron a besoin d’un nom et d’une narration pour être un marqueur de mode. Plus il est clair ou beige, plus il devient bourgeois : le nude a ses nuances.
Les chandails et gilets proposés dans ce magasin sont plus ou moins usés, troués, rétrécis au lavage et de qualités diverses. Ils proviennent presque tous des Puces de Montreuil, avant que ceux-ci ferment pour laisser la place à la compétition sportive olympique. Ce sont des marqueurs performatifs, des objets qu’on porte sur soi comme un parfum (to wear), une charge (to carry), un message (to convey), sa croix (to bear one’s cross), le nom de son mari ou de son père (to bear his name), un coup (to strike) ou bien un personnage à la scène ou à l’écran (to perform, to embody). On dit aussi d’une voix qu’elle porte (a voice that carries well).
On pourra en acheter un (ou plusieurs) et se documenter (avec un selfie polaroïd).
Comme disait André Gide, "l’art est un choix".
Les productions, la théorie, la critique, les appels à projets, les catalogues de propositions pour que les jurys discutent et tranchent... Pourtant, l’embarras n’est pas spécifique à l’art car on le retrouve dans d’autres pratiques culturelles et sociales, comme les rencontres ou les indignations en ligne.
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Informations pratiques :
Du 7 juillet au 25 août 2021
Vernissage le 7 juillet de 15h à 21h
4 rue Pierre Semard, Sète
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Crédit photo : Fabienne Audeoud
Ce projet a reçu une bourse de production de Mécènes du Sud Montpellier-Sète, du CNAP et une aide à l’enregistrement du Confort Moderne (Poitiers).