21/07/2023
Depuis début 2023, Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers œuvre sur ĝardeno paradizo*, un projet collectif à orientation culturelle, pédagogique et paysagère en partenariat avec Habitat Jeunes Sète Bassin de Thau.
Cette association favorise l'orientation et l'insertion socio-professionnelle et citoyenne de jeunes de 16 à 29 ans par le biais du logement, et c’est à la Résidence Sévigné à Sète que le projet se développe.
ĝardeno paradizo est co-conçu avec Anna Colin, curatrice, éducatrice et jardinière, et l’invitation s'étendu à un groupe de praticien.ne.s pluridisciplinaire : Tiphaine Calmettes (sculptrice), Louis Danjou (artiste cuisinier), Aude Mohammedi-Merquiol (productrice, horticultrice), Mr. & Mr. (designers, architectes, éducateurs) et Lisa Ouakil (artiste peintre). Au fil des mois, l’équipe artistique a répondu à la commande d’Habitat Jeunes de réhabiliter les espaces extérieurs de la Résidence Sévigné.
Lors de 6 sessions, l’équipe artistique et un groupe de jeunes résident.e.s cuisinent, conversent, plantent, tressent, peignent et sculptent pour apprendre à se connaître, identifier leurs désirs et mettre en avant leurs aptitudes artistiques. Ensemble, le projet se dessine et s’en suivit le développement de solutions pratiques, esthétiques et conviviales pour transformer les espaces extérieurs, alors minéraux, en un espace social, de repos, de bien-être, et d’activité physique. Découlant de ce processus ĝardeno paradizo sera inauguré le mardi 17 octobre 2023.
Transmettre la notion de ce qu’est ‘faire projet’ ; mettre des pratiques artistiques écoresponsables au service d’une fonction et d’un besoin nommé ; penser la biodiversité à l’heure de l’appauvrissement des sols et de la diminution du vivant ; ou encore créer un espace relationnel et des œuvres pérennes tout en laissant de la place aux futurs usages et besoins des corps et du vivant : tous ces éléments forment la matrice d’un projet que l’équipe espère faire évoluer et étendre à d’autres contextes socioculturels dans le futur.
*ĝardeno paradizo est orthographié en espéranto, une langue agglutinante internationale construite en 1887. Dans sa capacité à créer du commun, tout en soulignant et maintenant les différences, l’usage de l’espéranto est propice à ce projet participatif, mutualisant et visibilisant. ĝardeno paradizo signifie jardin de paradis, jardin paradisiaque en espéranto.
Remerciements aux entreprises membres de Mécènes du Sud, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, à la Ville de Sète et à Habitat Jeunes Sète Bassin de Thau.