21/09/2022
Exposition du jeudi 6 octobre 2022 au samedi 7 janvier 2023
Vernissage le mercredi 5 octobre de 18h à 21h
Commissariat : Guilhem Monceaux
Lauréat 2021 de l’appel à projets de commissariat d’exposition Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers
Avec : Alexandre Duboc-Simoes, Marie Féménias, Ane Hjort Guttu, Nuria Mokhtar, Melika Sadeghzadeh, Clothilde Venot et Oriana de la Patellière.
Ghost in the Machine présente un processus de travail d’un an, et l’évolution du groupe qui a collaboré dans ce contexte. Initialement pensée comme une invitation à exposer le travail de l’artiste Ane Hjort Guttu, l’exposition présentée cet automne à Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers est un projet collectif qui comprend également les propositions d’Alexandre Duboc-Simoes, Marie Féménias, Nuria Mokhtar, Melika Sadeghzadeh, Clothilde Venot et Oriana de la Patellière.
Manifesto (2020) est un film d’Ane Hjort Guttu – une fiction sous les traits d’un documentaire – qui révèle le fonctionnement d’une école d’art pirate infiltrée dans un campus universitaire à Bergen, en Norvège. Cette œuvre souligne l’autonomie potentielle des étudiantes et des étudiants au sein de leur cadre d’apprentissage et les efforts d’organisation qu’elle requiert. Manifesto est le point de départ de l’exposition, que nous avons prolongé en invitant l’artiste à intervenir auprès d’un groupe d’étudiant·e·s de MO.CO. Esba (École Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain).
Au fur et à mesure de ces rencontres, nous avons pu discuter ensemble des conditions de travail à l’école et les mettre en regard de contextes théoriques et pratiques lié·e·s à l’histoire et l’actualité des pédagogies critiques. Nous avons discuté des pratiques artistiques des membres du groupe, et avons commencé à imaginer comment ces discussions pouvaient s’inscrire dans des formes exposées sans se figer à un seul niveau symbolique. La fiction s’est imposée au collectif, et de multiples stratégies ont été mises en place pour exister en dedans et en dehors du cadre initial de la rue des Balances.
Avec le soutien de OCA, Office for Contemporary Art Norway.
***
Informations pratiques :
Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers
13 rue des Balances - 34000 Montpellier
Horaires d’ouverture :
Du mercredi au vendredi (10h/12h - 14h/18h)
Le samedi (14h/18h)
Fermeture exceptionnelle le mercredi 28 décembre 2022
Vue de l'exposition. Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Alexandre Duboc-Simoes, Ghost in the Machine, 2022. Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Au premier plan : Melika Sadeghzadeh, LEGO, 2022. Au deuxième plan : Alexandre Duboc-Simoes, Ghost in the Machine, 2022. Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Collaboration de Marie Féménias (Shareons ensemther, poème, 2022), Nuria Mokhtar et Clothilde Venot (Cadavre exquis, dessin, 2022). Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Collaboration de Marie Féménias, La sueur du doute, 2022 (poème), Nuria Mokhtar et Clothilde Venot, Dessins divinatoires, 2022 (dessins). Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Collaboration de Marie Féménias, Creatures from other worlds, 2022 (poème), Nuria Mokhtar et Clothilde Venot, Dessins divinatoires, 2022 (dessins). Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Projection de Manifesto, un film de Ane Hjort Guttu (2020) dans l’espace d’exposition. Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Projection de Manifesto, un film de Ane Hjort Guttu (2020) dans l’espace d’exposition. Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Oriana de la Patellière, Spectators, 2022. Crédit : Élise Ortiou-Campion.
Oriana de la Patellière, Spectators, 2022. Crédit : Élise Ortiou-Campion.