20/09/2023
ĝardeno paradizo ouvre ses portes le Mardi 17 octobre à partir de 18h !
Depuis ce début d’année, Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers élabore ĝardeno paradizo, un projet collectif et participatif à orientation culturelle, pédagogique et paysagère.
Ce projet est issu d’un partenariat avec l’association Habitat Jeunes Sète et Bassin de Thau, un foyer d’accueil de jeunes travailleurs en recherche d'un logement temporaire de 16 à 29 ans. Elle favorise l'orientation, l'insertion socio-professionnelle et citoyenne de ces jeunes par le biais du logement.
C’est au sein de la résidence Le Sévigné à Sète que ĝardeno paradizo prend racine, avec une question : comment faire pour dépasser la mission principale d’accueil dans des lieux de vies autonomes, en créant ensemble un nouvel espace où s’exerce tout le potentiel transformateur de la vie en communauté ? Habitat Jeunes a eu l’intuition que l’art pouvait répondre à cette problématique en sollicitant Mécènes du Sud.
Co-conçu par Marine Lang (déléguée générale de Mécènes du Sud) et Anna Colin (curatrice, éducatrice et jardinière), l’invitation s’est étendu à un groupe de praticien.ne.s pluridisciplinaire : Tiphaine Calmettes (sculptrice), Louis Danjou (artiste cuisinier), Aude Mohammedi-Merquiol (productrice, horticultrice), Mr. & Mr. (designers, architectes, éducateurs) et Lisa Ouakil (artiste peintre). Ensemble, ils ont façonnés plusieurs espaces associés à de nouvelles activités telles que détente, cuisine et sport, avec une attention particulière à l’écoresponsabilité.
Participatif et collectif, ce projet invite les résident·es et les éducateurs spécialisés à réinvestir les lieux dans un dialogue entre les productions qui ornent la cour et les nouveaux usages qu'elle abrite désormais. Entre végétalisation et création d'œuvres pérennes, sa métamorphose invite à replacer le vivant au centre des préoccupations.
Le projet ouvre ses portes le temps d'une soirée exceptionnelle le mardi 17 octobre au sein de la résidence Le Sévigné au 19 rue Pascal à Sète, dans ce lieu habituellement fermé au public !
Au programme des festivités :
À 18h, visite guidée et présentation des œuvres pérennes par l'équipe artistique.
À19h, profitez d'un cocktail dînatoire concocté par l'artiste Solo Chaud. Il vous propose une œuvre à déguster et à partager ! Dans une volonté d'amener chacun·es à questionner le rapport art & cuisine dans une ambiance conviviale, Solo Chaud prépare une expérience artistique, sensorielle et gustative.
Remerciements aux entreprises membres de Mécènes du Sud, à l’équipe artistique de gardeno paradizo, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, à la Ville de Sète, à Sète Thau Habitat et à Habitat Jeunes Sète Bassin de Thau, ses résident·es, son équipe et son conseil d'administration.