01/12/2011
Dans le cadre des Ateliers de l'EuroMéditerranée, Mécènes du Sud initie un projet entre l’artiste Karine Rougier, lauréate Mécènes du Sud 2010 et la chaîne hôtelière Vacances Bleues, membre de son collectif. De décembre 2011 à mars 2012, Karine Rougier installe son atelier au sein de l'espace d'exposition de l'entreprise pour y entamer un dessin inspiré par le voyage.
Karine Rougier est une artiste qui observe, glane et collectionne spontanément les images, les motifs, les récits. Ses propres souvenirs, ses propres fictions, ses recherches nourrissent l’élaboration complexe de ses dessins dont l’évolution est produite par accumulation, retrait, effacement, superposition, collage, coloriage. Nourries de ces représentations physiques ou mentales, des scènes étranges et parfois inquiétantes mêlent une population croisée, mi- personnages, mi- animaux, mi- végétaux.
Le projet imaginé dans le cadre de cette résidence propose d'explorer les croisements et les résonances, entre le monde du voyage, représenté par l'entreprise et ses salariés, et l'univers onirique et opulent de Karine Rougier.
Les collaborateurs sont invités à participer à une collecte d’objets, d’images, de souvenirs, liés à leurs voyages, qui viendra nourrir la production d’un dessin de grand format.
Il représentera plusieurs saynètes animées par un foisonnement de détails. Des personnages évolueront dans un environnement inspiré de l’univers du voyage. Peut-être à partir de souvenirs de vacances, de paysages rêvés… Karine Rougier.
Vacances Bleues, membre fondateur de Mécènes du Sud, soutient depuis de nombreuses années la création contemporaine par le biais de sa Fondation. En participant à ce projet, l'entreprise souhaite investir ses salariés et accompagner une jeune artiste dans le développement de son projet.
Consultez le blog dédié :
www.vacancesbleues-artistes-en-residence.fr
Projet développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.
www.mp2013.fr
Karine Rougier, " Work in progress " © Marif Deruffi.