16/10/2019
Les métiers d’HighCo touchent à la stratégie marketing, à l’expérience clients, au data-marketing et aux « campagnes d’activations », des services qui couvrent « toute la chaîne d’engagement du consommateur, depuis le premier contact jusqu’à la transaction ». Mais quelle continuité existe-t-il entre les produits, les marques et les clients d’une part, les images produites pour eux d’autre part, et la propre image de l’entreprise qui les fabrique ?
Kévin Cardesa et Aurélien Meimaris exploreront ce qui réunit ou sépare, entreprises et artistes (statut, fonction, finalité), marché de la grande consommation et marché de l’art, objets de consommation et objets d’art. Ils souhaitent mettre au jour les paramètres, les facteurs et les règles qui déterminent les images et discours produits par le marketing, et la communication, comme en art.
Ils s’intégreront de manière active dans l’entreprise, au plus près de ses experts en datamarketing et communication, pour créer une œuvre à partir d’observations, de prises de son, de prises de vue, de programmation, de prélèvements (d'objets, d’images, de documents...), et de détournements. Au besoin, ils envisagent d’usurper visuels commerciaux et algorithme prédictif pour s’assurer qu’elle réponde parfaitement aux attentes du marché.
Kévin Cardesa (1989) vit et travaille entre Paris et Nantes/Saint-Nazaire.
© Aïda Lorrain
Il mène un travail d'installation sonore, d'art numérique et de programmation. Il utilise le son, la lumière, les données (data) en tant que matière sculpturale afin de révéler l'espace. Son travail touche aux champs théoriques de la perception du réel, l’histoire de la technologie, l’expérience scientifique, ou encore la notion de phénomène physique.
Aurélien Meimaris (1990) vit et travaille à Marseille.
© Ethan Arkana Smith
Il est un artiste de l'image en deux dimensions. Son médium principal est la photographie, il pratique également la capture d'écran dans des jeux-vidéos, le photomontage et présente parfois ses images sous forme d'installations d'écrans et de projections.
Les deux artistes se sont rencontrés en première année à l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée (ESADMM) et ont très vite lié leurs pratiques.
TRAVAIL ! TRAVAIL !
Conçu et mis en œuvre par ArtCade, Collective, L’ESADMM et Mécènes du Sud, le programme TRAVAIL ! TRAVAIL ! a pour ambition de préparer les étudiants aux différents contextes et environnements de travail et à favoriser la rencontre avec les entreprises du territoire. Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.