16/06/2023
Fly, Robin, Fly - Chanteurs castrats, voix & politique des genres
Le livre d'art est disponible ici aux éditions Sun/Sun à partir de ce vendredi 16 juin !
Il découle de l’exposition éponyme présentée à Mécènes du Sud au printemps 2021 qui venait rendre hommage au potentiel sémantique fluide et mutant des chanteurs castrats, une exposition du commissaire et artiste Nils Alix-Tabeling. Souhaitant participer à la longévité de ce projet, Mécènes du Sud produit cette édition portée par la volonté de Nils Alix-Tabeling qui en assure également la direction.
Cet ouvrage à double couverture propose la lecture complémentaire d'un ensemble de textes accompagnés de visuels provenant des archives de l'exposition.
Le titre du livre est emprunté à l'un des tubes disco du groupe Silver Convention. Le disco est choisi ici pour célébrer sa capacité à rassembler différentes communautés, ce qui est l'un des enjeux du livre : regrouper des textes qui touchent au féminisme, aux études queer, à la sociologie et la fiction.
Pour ce faire, les essais abordent la figure presque mythique du chanteur castrat, s'étendent au travestissement dans l’histoire de la musique, afin de faire écho aux différents sujets propres aux études de genre et aux études féministes.
Le livre regroupe un ensemble de textes commandés aux auteur·rice·s Laure Mathieu-Hanen, Nahema Hanafi, Raphaëlle Legrand, Caroline Honorien, Damien Delille, James Horton, Daria de Beauvais, Matthew McLean, Julie Ackermann et Vernon Lee.
Ce recueil d’art rassemble des images de l'exposition prises par la photographe Elise Ortiou Campion et les œuvres des artistes : Mélissa Airaudi, Nils Alix-Tabeling, Mark Barker, Vanessa Disler, Justin Fitzpatrick, Namio Harukawa, Tiziana La Melia, Marie Legros, Laure Mathieu-Hanen, Tai Shani et Alison Yip. Ces photographies sont accompagnées d'un texte de Matthew LcLean qui propose une lecture personnelle de l'exposition comme forme d'archive du projet.
Lisa Schittulli a réalisé les illustrations associées. Elle a créé un portrait pour chacune des figures considérées comme des marqueurs des « pensées queer ».
Le design graphique a été confié aux graphistes de Typical Organization à Athènes. Le studio coédite avec les éditions Sun/Sun des ouvrages et se déploie en France et à l'étranger.
Fly, Robin, Fly est le fruit d'une collaboration entre Mécènes du Sud et Sun/Sun, qui édite des récits en leur donnant corps : livres de photographies, objets graphiques, textes littéraires et performances. Cette maison d'édition aime les associations et les œuvres aux croisements des disciplines, des champs politiques et poétiques. La maison est constituée d’esprits divers, elle a le souci de défendre des visions, des langues, d’en dire leurs souffles jusque dans la fabrication éditoriale.