01/11/2023
Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers en collaboration avec le centre d’art d’intérêt général 40mcube de Rennes et la commissaire d’exposition Karin Schlageter sont ravie de vous annoncer notre sélection pour le programme 2024/2025 de ¡ Viva Villa !
¡Viva Villa! est une initiative portée par quatre résidences d’artistes à l’étranger : la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Villa Médicis (Rome). Programme de soutien à la production et diffusion artistique contemporaine, ¡Viva Villa! coproduit et accompagne des manifestations culturelles qui valorisent les parcours d’artistes après leurs résidences. La saison 2024-2025 de ¡Viva Villa! se déploie dans toute la France avec 13 manifestations associant plus de 80 artistes ayant séjourné dans l’une des quatre résidences à l’étranger. Né en 2016 sous la forme d’un festival, ¡Viva Villa! a évolué pour devenir un véritable tremplin pour les artistes, qui favorise leur mise en réseau et valorise leur parcours post- résidence.
Pour en savoir plus : https://www.vivavilla.info
Pour cette nouvelle saison, en tant que lauréat, nous soutiendrons le projet Souviens-toi... ou à défaut, invente. Il est le fruit de la recherche réalisée par la commissaire Karin Schlageter durant sa résidence à la Villa Kujoyama. Son titre est une citation d’un passage des Guérillères (1969) de l’écrivaine Monique Wittig. Son invitation, Souviens-toi... ou à défaut, invente, résume sa propre pratique d’auteure et son positionnement militant en tant qu’artiste lesbienne. Inventer les parts manquantes ou absentes, réécrire les mémoires, investir les zones d’ombre de l’Histoire et des histoires, constitue une stratégie de visibilisation et d’empouvoirement des communautés minorisées.
En collaborant pour la première fois, 40mcube et Mécènes du Sud travailleront par ce projet à réfléchir aux enjeux de territoires et à la pluralité des scènes institutionnelles françaises, en reliant Occitanie et Bretagne, et en faisant dialoguer leurs espaces d’exposition de Rennes et de Montpellier.
Avec le soutien du ministère de la Culture, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Institut français, de l’Académie des Beaux-Arts et de la Fondation Bettencourt Schueller.