31/05/2018
L’expression de l’altérité a été le point de convergence entre Loreto Martínez Troncoso et l’école internationale IBS of Provence. Cet établissement où se côtoient 75 nationalités, se positionne comme un lieu d’expression et d’expériences atypiques dans l’enseignement en France. Loreto Martínez Troncoso, dont la pratique s’enracine dans la performance, a réuni élèves du secondaire et collaborateurs de l’entreprise. En activant le pouvoir du mot et de la voix, elle a créé des situations d’écoute à partir de leur parole et de la sienne, mettant à jour comment elle peut-être aisée, nécessaire, ou difficile. Les participants étaient dès lors actifs pour nourrir l’une œuvre sonore envisagée par l’artiste comme finalité.
Cette résidence, accompagnée par le centre d’art contemporain 3 bis f, n’était pas un projet pédagogique. Au contraire, elle imposait de déconstruire les rapports hiérarchiques et sociaux pour faire émerger un point de vue inédit dans cet écosystème, un espace d’expression introspectif et partagé. Dès lors, étaient conviée une multiplicité de langues, de cultures et d’histoires sur le coin d’une table, entre deux classes, le soir à l’internat ou à la maison, dans tous ces interstices où l’on se retrouve, s’écoute, et finalement où l’on est présent au monde.
Le 12 mai 2018, d’une aube à l’autre, depuis le studio et son agora conçus et construits avec le collectif ConstructLab, une partition polyphonique et cosmopolite pensée pour l’espace de la radio a donné lieu à une expérience sonore sensitive vécue dans la convivialité, à l’ombre des platanes du 3 bis f, ou écoutée en solo, en flâneur des ondes.
Le projet se poursuit à travers différents supports d’archive et de nouvelles créations : archivage sonore sur le site elecodetuvoz.net, des éditions donnant à voir le processus des 24h radio, la construction du studio et de l’agora, et une pièce de théâtre.
IBS of Provence est un établissement scolaire indépendant qui accueille des élèves de 2 à 18 ans. Le bilinguisme réel et une pédagogie d’inspiration anglo-saxonne préparent cette jeunesse à l’International Baccalaureate ainsi qu’au Bac français.
Lieu de diffusion : 3 bis f | Centre d’art, Aix-en-Provence
Du 17 mai au 8 juin 2018
Découvrez ici le carnet de voyage complet
Retrouvez ici le dépliant des Ateliers Quel Amour !