18/05/2010
Marie Reinert, lauréate 2008, participe à l' exposition collective Faite main à la Maison populaire de Montreuil du 6 avril au 2 juillet 2010.
Artistes : Raphaël Julliard, Jean-François Leroy, Nicolas Puyjalon, Marie Reinert.
L’exposition faite main est un petit guide à l’usage de ceux qui cherchent des outils pour vivre et travailler. Mon bureau, mes mains, ma caméra, mes voyages, je fabrique ma propre boîte à outils pour construire, avancer, me nourrir, tenir. Je persévère, mon corps se motive, je chemine. Mais où, quand, comment, que chercher ?
Dans cette exposition, Marie Reinert présente un ensemble d'études liées à ses recherches en cours sur l'élaboration d'une unité de mesure spécifique à l'échelle de son corps. Une machine travelling se déplace sur un rail pour réaliser une étude du lieu, un scan graphique et aléatoire de la maison proportionnel à l'unité de mesure créée par l'artiste.
Avancer-reculer-tracer (collaboration Guillaume Stagnaro)
Machine qui provient du rail de travelling utilisé sur le bateau Le Niolon (projet Roll-On, Roll-Off lauréat Mécènes du Sud 2008. Installation présentée à Marseille pendant le FEstival de Marseille 2010), et qui vient prolonger une fonction : ici, celle d'une captation de l'usage d'un lieu d'exposition.
Unité de transport, vidéo
"Il s'agit ici de l'embarcation d'un container par une grue du Port autonome de Marseille. La vidéo est en boucle. Le point de vue en plongée montre le regard du grutier sur son travail. L'image est altérée par le moteur, l'echelle est imperceptible.
Cette vidéo est diffusée sur un moniteur, posé au sol ( le moniteur est pris ici comme un outil de diffusion, matériau de production lui même transportable)" MR.
Etude-geste, 3 dessins au crayon graphite sur calque.
"Il est question de lien entre l'outil et le dessin. Je me suis inspirée d'outils (lames, disques) utilisés dans des usines de métaux. Le crayon graphite devient une matière difficilement perceptible. Sillon d'un dique vinyl ou plaque de métal, on est plongé dans le materiau et dans les réflexions qu'il dégage tout en percevant un geste imparfait mais répétitif et contraint." MR.
Echelle 1, pige transformée à la mesure de Marie Reinert.
"Une mesure unique, qui n'est donc pas universelle et qui tend à être utilisée, manipulée lors de "traversées" dans des espaces spécialisés, pour être photographiée in situ. Cette pige est le symbole du corps de l'artiste, jamais visible dans les vidéos. Il est important de comprendre que cet outil est là pour être manipulé. Il se chargera de traces, graisse, il s'altérera, au fur et à mesure de ces manipulations et prendra une "charge" suplémentaire." MR.