21/02/2013
De janvier à juin 2013, Marie Reinert, artiste-lauréat Mécènes du Sud 2012 est en résidence dans une entreprise membre du collectif, Fluxel, basée à Fos-sur-Mer. L'artiste y developpe le projet Eux qui s’inscrit dans une démarche de recherche et d’immersion au sein d’organisations de travail s’inscrivant dans des économies questionnant le flux. Dans un procédé proche de l’expédition, elle cherche à découvrir des terres, des habitants et des codes de territoires économiques qui lui sont jusque là inconnus. Ni une recherche sociologique, ni une approche scientifique, son travail se situe dans une expérience artistique, expérimentale, nourrie des contacts établis lors de résidences.
Le site de Fos sur mer est un vaste territoire, charnière entre des marais, des étangs et des éten- dues arides m’évoquant un paysage de steppe. Des unités de production s’étendent au milieu de parcs naturels, des architectures métalliques industrielles, rouillées par le temps, acheminent les minerais, et des- sinent des lignes de fuite dans le paysage. Des amas de charbon et de minerais oxydés forment des reliefs évoquant des géologies volcaniques. Torchères, fonderie, hauts-fourneaux, piplelines occupent l’espace et imposent leur géométrie dans un environnement de près salés et d’herbes folles. Ce paysage respire, ouvert au vent. Il attire et inquiète. Nous sommes dans le lieu de la transformation. Marie Reinert
L’entreprise industrielle Fluxel, créée en 2011 à la suite de la réforme portuaire, est l’opérateur des ports pétroliers de Fos et de Lavéra.
Héritiers d’une culture industrielle et de tradition portuaire, les salariés de Fluxel sont attachés à leurs outils spécialisés faits de métal ; outils qui attirent le regard différent de l’Artiste contemporain. L’Art et l’Industrie se nourrissent des mêmes matières ; c’est juste une question de sens.
www.mariereinert.com