06/06/2012
Le lundi 4 juin 2012, Bénédicte Chevallier - déléguée générale de Mécènes du Sud- s'est rendue à Bruxelles, invitée par l'association Prométhéa pour représenter le collectif lors du second Symposium du mécénat d'entreprise.
Le thème central de ce Symposium portait sur "Le Mécénat collectif, une démarche visionnaire", abordant plus spécifiquement le rôle et l'impact de la motivation et du réseau dans la démarche de mécénat collectif. Les conférences organisées permettaient ainsi de mieux appréhender cette notion et d'en comprendre les mécanismes, étayées par les nombreux témoignages d’orateurs belges et internationaux, venus pour l'occasion.
Bénédicte Chevallier a d'ailleurs eu le privilège d'introduire le débat sur la thématique, à travers l'expérience concrète de Mécènes du Sud. Les étapes fondatrices du collectif et les réalisations entreprises ont donc été évoquées : la création de l'association, son fonctionnement, ses valeurs, ses actions, les motivations des entreprises membres, les liens avec le territoire Marseille-Provence et son implication pour 2013, en collaborant notamment avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.
L'ensemble de ces témoignages ont permis de démontrer la diversité des expériences, des possibilités et des procédés.
Extrait de l'émission Ecomatin du 5 juin 2012, sur la radio RTBF La Première :
Prométhéa est une association sans but lucratif, créée en 1985, qui favorise les échanges entre les différents acteurs du mécénat issus des mondes politique, économique et culturel et accompagne les entreprises dans leur stratégie de mécénat. Principale référence en matière de mécénat d’entreprise en Belgique, Prométhéa intervient dans de nombreux colloques et participe activement à des réseaux d’échanges nationaux ou internationaux. En Europe, Prométhéa coordonne en tant que Secrétaire général, le CEREC (Comité Européen pour le Rapprochement de l’Economie et de la Culture) qui regroupe les différentes fondations de mécénat européennes et internationales.
Prométhéa est à l’initiative de la création d’un Club d’entreprises mécènes, le Club Bruocsella. Composé d’une trentaine de membres et géré par Prométhéa, le Club Bruocsella récompense et encourage des projets d’embellissement de l’espace urbain en Région de Bruxelles-Capitale, depuis près de 10 ans. Une réussite unique en Belgique en termes de mécénat collectif ! Profitant de l’occasion, la 10ème édition du Prix Bruocsella s'est déroulée dans le cadre du Symposium de Prométhéa, le 4 juin 2012, avant les séances plénières.
© Whitevision
Bénédicte Chevallier, déléguée générale Mécènes du Sud, 2012 © Whitevision
Michel Nétens, Directeur général de Prométhéa, 2012 © Whitevision