25/11/2018
Primavera Gomes Caldas et Mélanie Joseph, diplômées des beaux-Arts de Marseille avec félicitations du jury, s’intéressent aux notions de hiérarchie, de pouvoir et rapport de force. Tivoli Capital est une entreprise de gestion et de développement d’actifs immobiliers, membre du collectif Mécènes du Sud depuis 2012. Son fondateur Guillaume Pellegrin a développé un espace de coworking d’entreprises dans le quartier Joliette. « Alors que le travail est aujourd'hui en total redéfinition, ce coworklab propose un "tiers lieux", espace hybride dans lequel le bien-être et le bonheur au travail sont les maîtres mots. Les codes de la hiérarchie classique sont démontés. Et les rapports de pouvoir, qui jadis étaient clairs, sont totalement remis en question. Cette reconfiguration de l'espace et des relations interpersonnelles pose les questions contemporaines du rapport à la propriété, à l'usage, au statut, à l'expertise, au pouvoir et au collectif. Des questions au cœur de nos préoccupations plastiques et philosophiques qui ne manqueront pas de mettre en perspective le statut fluctuant de l'artiste au travail. »
Mélanie Joseph (1990) vit et travaille à Marseille.
« La violence nous entoure au quotidien. Elle me questionne. J’y retrouve un écho. […] Quelle est donc sa forme, sa limite ? […] Ma pratique artistique se concentre sur la performativité des relations de pouvoir par le médium du langage, du corps, des gestes. Elle évoque le rapport de soi à soi. Dans mes dispositifs, tout est épuré, réglé. Les formats sont léchés. La puissance du geste concentre l’idée de la violence. Reflets et échos constitue un hors champ échappatoire. »
Primavera Gomes Caldas (1992) vit et travaille à Marseille.
Dans sa pratique, cette artiste explore de nombreux champs allant de la philosophie jusqu’aux sciences dures en passant par la politique. Ses réflexions autour de la question du statut, de l’expertise, des rapports entre pouvoir et savoir, elle les traduit à travers la peinture, le dessin, l’écriture et la performance.