24/03/2019
Mécènes du sud Montpellier-Sète tient à renouveler son bureau régulièrement, et la première passation de gouvernance a eu lieu en ce début d’année 2019.
Le Conseil d’Administration a élu Nicolas Jonquet (SVA Avocats) président qui prend ainsi la suite d’Antoine Garcia-Diaz (Atelier Garcia-Diaz). le nouveau président a nommé son bureau qui l’entourera jusqu’en 2022.
Ce renouvellement de bureau s’est accompagné d’une refonte de la plateforme stratégique de l’association, désormais menée par Nicolas Jonquet. Ce dernier souhaite en effet suivre les bases solides posées par Antoine Garcia-Diaz : des mécènes éclairés et éclaireurs incarnant une force fédératrice des initiatives artistiques et culturelles sur notre territoire. Pour toujours répondre à cette ambition, Mécènes du sud Montpellier-Sète s’impliquera notamment dans la manifestation « 100 artistes dans la ville » menée par le MoCo, ou encore dans le projet de dépôt de candidature de Montpellier à la Capitale européenne de la Culture.
Les axes forts, initiés depuis 2016, que la nouvelle présidence souhaite développer et approfondir résident notamment dans le soutien de l’éducation artistique, en développant les liens entre écoles d’art et institutions de notre territoire d’une part, mais aussi en incluant un volet éducatif aux actions de mécénat de l’association à destination des artistes et des métiers de l’art en général.
Le développement d’une offre de résidences d’artistes est aussi un projet qu’entend mener à bien la nouvelle gouvernance de Mécènes du sud Montpellier-Sète. Mettre en valeur l’attractivité du territoire, la richesse de son terreau culturel et artistique, effectuer un recensement des opportunités et des locaux disponibles et sensibiliser les acteurs aux enjeux du développement des résidences d’artistes constitueront un des axes prioritaires de notre action à moyen et long terme.
Enfin, l’association s’emploiera à insister sur l’équité des différentes places de notre territoire (Béziers, Montpellier, Nîmes, Sète, les Cévennes, l’arrière-pays biterrois, la côte méditerranéenne, le bassin de Thau...).
Président : Nicolas Jonquet, SVA Avocats.
Vice-président : Antoine Garcia-Diaz, Atelier Garcia-Diaz. En charge des projets de résidence des artistes et de la stratégie d’implantation.
Trésorier : Dominique Rivière, Rivière Consulting.
Secrétaire générale : Lydie Toledano, Hôtel In Situ.
Suivi artistique : Mathieu Capela-Laborde, Notaire Foch.
Économie et structure : Gilbert Ganivenq, Promeo.
Stratégie de prospection : Corinne Leenhardt, Créadroit.
Stratégie de visibilité : Franck Giner et Antoine Delmur, Noon Collective.