03/02/2021
La performance a eu lieu samedi 30 janvier et mercredi 3 février 2021 au 33, 33 rue Saint-Jacques, Marseille. Accueillie par Isabelle et Roland Carta, dans le cadre du Festival Parallèle 11.
Est-il possible, l’espace d’un instant, de se départir de nos subjectivités, de nos héritages historiques et sociaux, pour rencontrer le monde et faire corps avec lui ?
Si nous n’étions que masse ? Poids ? Contours ? Couleurs ? Simples éléments gravitaires, perméables et poreux à l’époque, en toute intégrité ?
À ces questions, Mathilde Monfreux et Anne-Gaëlle Thiriot ont proposé une réponse lors d’une performance au 33, samedi 30 janvier 2021.
Les danseuses se sont confrontées à l’espace du 33, sa vitrine, le son de la rue, le passage des voitures, le ballet des passants, dans cette performance spécifique au lieu. Jeux de tensions entre les corps reliés par un tissu, rapport à la gravité, dynamique des masses… Mathilde Monfreux et Anne-Gaëlle Thiriot ont exploré les principes chorégraphiques du film « Under The Skin » de Trécy Afonso, projeté simultanément. En ajoutant une dimension physique, elles ont permis à la danse filmée de se réincarner.
Touchées par l’émotion du public venu nombreux malgré la pluie et les conditions sanitaires contraignantes, Mathilde Monfreux et Anne-Gaëlle Thiriot ont renouvelé l’expérience le 3 février 2021.
Performance dansée de Mathilde Monfreux et Anne-Gaëlle Thiriot, Le 33, 3 février 2021 © Pierre Quintrand