01/09/2020
À la longue je fus convaincu que je voyais face à face la folie du jour ; telle était la vérité : la lumière devenait folle, la clarté avait perdu tout bon sens ; elle m’assaillait déraisonnablement, sans règle, sans but. Cette découverte fut un coup de dent à travers ma vie.
« La folie du jour » Maurice Blanchot
Julie Chaffort présente à l’occasion de cette exposition «PRINTEMPS» deux nouvelles œuvres filmiques : une installation vidéo «Vucijak» où l’artiste est partie filmer la sauvagerie, la fêlure et l’éclat de centaines de chevaux lipizzans dans un haras au nord de la Bosnie et la vidéo «Printemps», réalisée sur l’île de Vassivière où sont mis en scène des êtres enflammés qui errent dans les forêts ; des personnages en feu, brûlant littéralement, en totalité ou en partie, seuls ou à deux.
Omniprésente dans le travail filmique de Julie Chaffort, la forêt représente la réserve d’une énergie secrète. Elle est le lieu préservé dans sa plénitude sauvage et par là le lieu primordial où le sensible peut surgir. Si rien n'advient en termes d'actions, c'est parce qu'il faut laisser parler l'image. Contempler la disparition. Cette blancheur.
«PRINTEMPS» est une exposition autour de la lumière, du clair-obscur : électrique, mystérieuse, palpable, énergisante, suffocante. «PRINTEMPS» est signe d’un renouveau, d’un nouveau possible.
Pour ce projet, Mécènes du Sud Montpellier-Sète s’associe pour la première fois avec les Musées de la Ville de Béziers afin de proposer une ambitieuse production d’exposition avec Julie Chaffort, lauréate d’une bourse de production en 2018. Julie Chaffort avait remporté le soutien de Mécènes du Sud Montpellier-Sète pour son film Printemps, qui a été tourné en juin dernier au Centre international d’art et du paysage de Vassivière et également coproduit par le CNAP.
Cette exposition sera montrée dans un lieu patrimonial emblématique de la vieille ville biterroise, l’ancien Palais épiscopal, devenu Palais de Justice, et qui est l’objet d’un important projet de Musée réunissant toutes les collections de la Ville.
Julie Chaffort, installation Vidéo Printemps Crédit photo © Elise Ortiou-Campion
Julie Chaffort, installation vidéo Vucijak Crédit photo © Elise Ortiou-Campion