21/11/2024
Marion le Torrivellec x Atelier Jean-Loup Bouvier en partenariat avec l’Échangeur 22
La résidence de l’artiste plasticienne Marion le Torrivellec à l’atelier Jean-Loup Bouvier est réalisée dans le cadre du programme Art et Mondes du travail de la DRAC Occitanie. Elle est organisée par Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Bèziers, structure médiatrice de ce programme en Occitanie, et en partenariat avec la structure de résidence créative l’Échangeur 22. L’atelier Bouvier est une entreprise du Patrimoine Vivant engagée, depuis des décennies, dans la restauration des monuments historiques et de sculpture, le staff, le décor peint, la gypserie et le moulage. Ces nombreux savoir-faire exceptionnels suscitent autant de commandes publiques que privées.
Alliant exigence, excellence et expérience, l’atelier Bouvier réunit quarante employé·es issu·es du monde de l’art et de l’artisanat. Lors de son immersion au sein de l’atelier, Marion le Torrivellec observe de près le processus entre la commande formulée, son interprétation par les artisans expert·es de leur domaine et sa finalité, la production de formes. Elle est aussi marquée par la forte dimension humaine ; travailler à l’atelier Bouvier ce n’est pas seulement être au service d’une force de production.
Marion le Torrivellec invite alors les employé·es à lui partager sur un bout de papier un titre de chanson et son interprète accompagné d’un nom commun. Cette commande est sujette à l’interprétation de l’artiste qui réalise, à son tour, dans un délai d’un jour, un objet. De ce protocole est né une œuvre en collaboration qui interroge les notions de contraintes et de libertés dans la création, inhérentes à la réalisation d’une commande et aux statuts de travailleur.euses du monde de l’art ou de l’artisanat.
“Après une première période d’observation au sein de l’entreprise aux Angles mais aussi sur le chantier de Notre-Dame de Paris, je me suis rendue compte que l’enjeu ne serait pas directement de faire de la sculpture mais avant tout de questionner nos statuts respectifs d’artiste et d’artisan et nos différentes postures face à la production de formes” - Marion le Torrivellec
Les employés de l’atelier Bouvier aux Angles à l’œuvre
Marion le Torrivellec, "Florence : S’il suffisait d’aimer (Céline Dion), Chat noir", 2024.