04/12/2024
CARI GONZALEZ-CASANOVA
[USA, 1971]
L'artiste pluridisciplinaire Cari Gonzalez-Casanova a engagé une recherche à partir de destinations de voyages dont rêvent des personnes rencontrées à Vacances Bleues. Elle leur a demandé de décrire comment elles se les représentent, en s'intéressant aux sensations qu'elles leur associent.
Elle a extrait de ces conversations enregistrées des séquences narratives, puis les a soumises telles quelles à l’IA pour générer des images artificielles de ces lieux réels.
S'intéressant aux enjeux du langage, à ses limites, à la subjectivité de la traduction et au rôle central qu'il occupe dans la génération d'images par l'IA, l'artiste a soumis les descriptions fantasmées de villes en français et en anglais. Ces deux modalités ont révélé des biais culturels intéressants dans le langage algorithmique comme la tendance de l'IA à générer l'image d'une ville de type européen pour les prompts rédigés en français, quand les mêmes, rédigés en anglais, sont relativement représentatifs de la ville décrite. La complexité et la subjectivité des récits ont aussi révélé l'incapacité de l'IA à traduire les expressions sensorielles et poétiques des récits. Cari Gonzalez-Casanova propose une édition sous forme de coffret de cartes postales, au dos desquelles figurent les phrases qui ont mis en échec l'IA.
Le projet "Invisible Cities", issu de la résidence, tire son titre du célèbre ouvrage d'Italo Calvino, publié en 1972, qui explore les possibilités illimitées de l'imagination à travers les descriptions des villes visitées par Marco Polo.
L'artiste a produit des objets, des dessins et des vidéos à travers lesquels elle évoque le tourisme et la manière dont nous construisons une mythologie intime associée aux lieux. Elle observe comment nous associons objets, lieux et émotions, et comment leur seule représentation les réveille, témoignant de réseaux émotionnels complexes.
L'artiste questionne également la notion d'authenticité et d'artifice. Est-il possible de vivre une expérience authentique dans un lieu qui s'adapte aux fantasmes qu'il suscite ? Est-il possible de résister aux récits médiatiques pour convoquer notre propre sensibilité et fabriquer nos propres souvenirs dans ces lieux artificialisés ?
Cari Gonzalez-Casanova, Invisible Cities, 2024.
26 cartes postales 10,5 cm x 14,8 cm. Boîte : carton noir, encre grise 12 cm x 16 cm x 2,5 cm
VACANCES BLEUES
Membre Fondateur de Mécènes du Sud en 2003
Vacances Bleues est créé en 1971 avec un objectif : rendre les vacances accessibles au plus grand nombre. Aujourd’hui, avec ses 850 salariés, le Groupe gère 25 hôtels, clubs et résidences en France.
Acteur engagé de l'économie sociale et solidaire, il mène à travers la Fondation Vacances Bleues créée en 2006, différentes actions autour de 3 domaines d'intérêt général :
- la solidarité intergénérationnelle;
- le tourisme responsable et solidaire : axe fort de la politique RSE de l’entreprise, la Fondation soutient notamment des actions dans les domaines de l’accès à l’éducation, de la protection de l’environnement et a signé la Convention des Entreprises pour le climat afin de participer à une réflexion commune autour des grands enjeux environnementaux actuels.
- le mécénat artistique : la Fondation Vacances Bleues, qui depuis 30 ans a constitué une collection de plus de 350 œuvres, apporte son soutien aux grands événements culturels locaux (MP2013, Paréidolie, Artorama…) ainsi qu’à différents acteurs culturels du territoire, à ce titre elle fût l’un des membres fondateurs de l’association Mécènes du Sud. La Fondation met par ailleurs à disposition des jeunes artistes un atelier dans les locaux du groupe : un « white cube» de 52 m2 qui accueille depuis 10 ans maintenant, des artistes pour des périodes de résidence de création et d’exposition : Karine Rougier, Nicolas Desplats, Caroline Le Méhauté, Aurore Valade, Jérémie Setton, Justyna Janetzek, Nicolas Daubanes et Gilles Pourtier, Cari Gonzalez-Casanova.
Son action en faveur des jeunes artistes et notamment sa proposition de résidence se fait en partenariat avec Mécènes du Sud.