17/01/2025
Eléonore Grignon est une artiste transdisciplinaire, designer et cheffe. Sa pratique oscille entre art, artisanat, l’agroécologie, la spiritualité sous diverses formes (yoga, méditation, astrologie, méditation, mythes...) et l’écoféminisme. Sept verbes rythment et nourrissent son travail : pérégriner, observer, récolter, manipuler, assembler, jouer et égrainer – et lui permettent de créer sa constellation poétique et engagée.
Pour sa résidence en entreprise, elle est accueillie au domaine Pradines Le Bas géré Francine Buesa. Implanté au sein d’une oliveraie de 20 hectares, Francine Buesa et son équipe cultivent une grande variété d’olives allant de la Lucques à Picholine suivant une logique de l’éco-pâturage à l’aide de brebis et dans un profond respect de la terre. Dans ce même objectif, le moulin oléicoles suit des méthodes alliant tradition et modernité.
Bretonne, Eléonore Grignon s’immerge dans la culture et le paysage du territoire languedocien par le biais de rencontres avec des producteur·ices locaux et des salariés du domaine notamment le responsable des cultures. Elle souhaite “ tendre à une forme plastique qui donne à voir le paysage et le domaine d’oliviers à travers ma sensibilité, ce qui m’a marqué lors de ces deux premières sessions de résidence : que cela soit olfactif, gustatif, visuel, de l’ordre des gestes, des répétitions au sein d’une journée de travail avec le mécanisme des machines de récolte et de trituration, tel une méditation.”
Elle participe notamment au banquet pour le vernissage de l’exposition Mille projectiles au FRAC. Pour l’occasion, elle incorpore des mets du domaine l’une de ces fameuses huile d’olive et de la tapenade. Pour l’occasion, elle y incorpore des mets du domaine l’une de ses fameuses huile d’olive, sa tapenade mais aussi des galettes bretonnes et du beurre aux algues.
La résidence est encore en cours…
Crédit : Eleonore Grignon
Crédit : Eleonore Grignon
Crédit : Eleonore Grignon
Préparation du banquet de vernissage de l’exposition Mille Projectiles