17/01/2025
La Banque Populaire du Sud est un membre fondateur de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers dès sa naissance en 2016, incarnée par son représentant Benoît Viguier. L’entreprise accueille en résidence les Crafties, un studio de création formé en 2018 par Jeanne Martin-Taton et Marie-Marie Vergne. Avec le textile comme médium de prédilection, elles assemblent à quatre mains, colorent et recyclent pour créer des fresques monumentales accueillies dans des espaces divers.
Pour 2024, la banque déménage dans de nouveaux locaux. À cette occasion, une salle de détente est mise à disposition des employé·es, un lieu polyvalent entre temps de convivialité et temps de pause. Sur base de volontariat, des salarié·es de la banque forment une équipe témoin. L’équipe témoin se joint au duo des Crafties et, ensemble, se lancent dans une proposition artistique pour orner la salle de détente.
Au gré des rencontres, des conversations et des expérimentations une thématique émerge : le jardin intérieur. En co-création, Jeanne Martin-Taton et Marie-Marie Vergne imaginent alors un projet d’art total construit autour d’un rideau modulable orné de fleurs et de couleurs vives, la conception d’assises et d’un meuble sur mesure de rangement pour les jeux, livres avec des matériaux de réemploi.
“Cette expérience est très professionnalisante par plusieurs aspects (gestion du budget, gestion des sous-traitants, et beaucoup d'interlocuteur·ices), artistiquement il a fallu composer avec les désirs du groupes, nos envies et le budget. C'est un premier pas vers d'autres projets de cette envergure, le textile appliqué aux espaces de bureau est très intéressant et ouvre des possibles.”
- Les Crafties
Les Crafties dans la salle de détente présentée à nos membres lors de la Soirée du Projet Coup de Cœur. Crédit : Elise Ortiou Campion
C’est dans leur atelier à Sète que les artistes donnent rendez-vous à l’équipe témoin de la Banque populaire pour faire le point sur l'avancée du projet