19/06/2018
Le temps d'un week-end, du 9 au 10 juin 2018, les mécènes de Montpellier-Sète et d'Aix-Marseille se sont regroupés pour un road trip culturel en Provence. Cela a été l'occasion pour chacun d'entre eux de découvrir ou redécouvrir des fondations emblématiques du territoire dont le point commun est leur parc de sculptures.
En premier lieu notre voyage nous a mené à la Fondation Venet crée par l'artiste minimaliste Bernar Venet pour entreposer sa collection puis la montrer. Après les deux expositions temporaires, consacrées à Yves Klein et à James Turrell, la visite s'est poursuivie dans le jardin où chaque œuvre entame un dialogue avec la nature.
Par la suite une traversée en bateau pour rejoindre l'île de Porquerolles nous a conduit jusqu'à la Fondation Carmignac, ouverte depuis le début du mois de juin. Cette création d’ampleur, au travers d'une exposition centrée autour de l'eau, offre au spectateur une collection très pop avec des œuvres de Roy Lichtenstein ou Jean Michel Basquiat, ainsi qu’une section consacrée à la photographie documentaire.
La dernière journée de ce voyage a été consacrée à la visite du Château La Coste, fort de son vignoble, de son art et de son architecture. Après un délicieux repas au restaurant Tadao Ando, du nom du célèbre architecte qui a porté sa touche bétonnée aux quatre coins du lieu, les mécènes ont pu se balader au cœur des vignes à la découverte des œuvres qui y ont été installées. De la Cloche de méditation de Paul Matisse à l'araignée de Louise Bourgeois le parc est parsemé de sculptures qui créent des liens avec leur environnement.
Ce road trip marque de nouveau l’aventure humaine et collective qu’est Mécènes du sud, qui se scelle sous le signe de la convivialité !