19/12/2019
Tous les ans, le collectif Mécènes du Sud organise pour ses membres deux voyages et plusieurs road-trips. Le week-end du 29 novembre au 1er décembre, les mécènes d’Aix-Marseille et Montpellier-Sète se sont retrouvés lors d’une escapade à Nice à l’occasion du festival d’art vidéo OVNi.
Vendredi 29, les découvertes ont commencé à la Villa Arson, école et centre national d’art contemporain, sur les hauteurs de Nice. Éric Mangion, directeur, nous a guidés à travers La goutte creuse la pierre, une exposition de Daniel Rycharski. Cet artiste polonais, qui s’identifie aux communautés LGBT et catholique, évoque, dans des œuvres d’une grande force plastique, le tiraillement entre son identité et ses convictions religieuses, dans une société conservatrice et nationaliste oppressante.
Nous avons consacré l’après-midi du 29 à la visite des ateliers du 109. Dans des anciens abattoirs, les locaux s’organisent désormais en un pôle d’art contemporain réunissant espaces d’expositions, ateliers et résidences d’artistes plasticiens ainsi que des workshops, forums et autres manifestations. Guidés par Cédric Teisseire (La Station), notre cheminement nous a permis de découvrir également d’autres artistes en résidence : Arnaud Biais, Charlotte Vitaioli, Agathe Wiesler. Un coup de cœur collectif au milieu de ces échanges : Matthieu Schmitt et ses installations technologiques animées, issues d’une résidence dans l’entreprise de création digitale Supralog, à Antibes.
Vue d'un atelier de la Station © MDS
Samedi 30, les mécènes ont retrouvé les célèbres gouaches découpées et notamment l’exposition Cinématisse au musée Matisse. Un réveil chaleureux avant le point fort du séjour : OVNi. Tout l’après-midi, nous avons profité du festival en déambulant à travers divers hôtels du centre niçois qui ouvraient leurs portes au public. Dans un univers intimiste, nous avons pu découvrir les montages et installations vidéo de dizaines d’artistes à même les chambres.
Festival OVNi © MDS
Notre séjour s’est terminé à l’incontournable Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Hélène Guenin, directrice, a passionnément présenté le travail de Lars Fredrikson, un artiste avant-gardiste décédé sans avoir la reconnaissance institutionnelle que ses recherches auraient méritées. Une plongée dans la recherche exploratoire qu’elle a menée dans les archives conservées par la famille.
Un récit qui s’est doublement incarné par une rencontre imprévue avec le fils de l’artiste de passage dans l’exposition.
En plus de nos escales dans les différentes institutions, les diverses rencontres enrichissantes du voyage resteront dans la mémoire du collectif, nous rappelant l’aventure conviviale que mène Mécènes du Sud.
Les mécènes dans les ateliers de design de Stéphanie Marin et Elsa Guigo © MDS