05/06/2018
Ryo Abe travaille régulièrement dans des espaces naturels au Japon, notamment dans le cadre de la Triennale de Setouchi (Japon). Déjà à plusieurs reprises, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille l’a invité pour animer des ateliers sur les entrées du Parc national des Calanques. Pour ce projet, il a conçu une proposition pour la Calanque de Port-Miou (Cassis), l’une des principales entrées du Parc avec plus de 600 000 personnes qui y passent chaque année. Port-Miou (Cassis) est un port naturel créé par un puissant mouvement de terrain et dont la physionomie a été néanmoins changée avec l’exploitation d’une carrière au XIXe siècle. C’est, pour Ryo Abe, l’une des plus grandes cicatrices créées par l’homme dans le parc. Il propose donc de coudre le paysage, « le geste de tisser est une invitation au voyage, à la découverte d’une nature puissante située à notre porte. En ponctuant Port-Miou de petits éléments architecturaux et de nouveaux jardins, nous invitons le visiteur à prendre conscience de sa présence dans le site, à se connecter à la nature environnante et donc à ressentir et comprendre le lien homme/nature. » Tout au long du premier semestre 2018, Ryo Abe a travaillé avec les chercheurs de l’Institut Pythéas et les agents et usagers du Parc national pour poursuivre ses recherches et développer des premières esquisses et maquettes qui seront présentées à Port-Miou à l’été 2018.
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