12/09/2018
Table-ronde le samedi 15 septembre 2018 à 17h30 à l'auditorium de la Panacé - MoCo.
Pour la seconde année consécutive, Mécènes du sud Montpellier-Sète coproduit avec les Galeries de Montpellier - Art Contemporain une table-ronde dans le cadre de la foire de dessin contemporain Drawing Room, une organisation conjointement menée avec la Panacée - MoCo.
Ce soutien au marché de l’art a une ambition de fond : produire du sens sur le marché de l’art, réunir d’éminents acteurs de celui-ci, et offrir un temps de réflexion et de débat pour le grand public. Cette année, nous nous pencherons sur les collections communautaires. L’organisation scientifique de la table-ronde est pilotée par Nathalie Moureau, économiste spécialiste du marché de l’art et des collectionneurs.
LES COLLECTIONS COMMUNAUTAIRES
Bien que l’on mette souvent en avant l’individualité de la collection, dans certains cas cet exercice se fait à plusieurs. Clubs de collectionneurs, groupements d’achats, intégration de collectionneurs privés à des commissions d’acquisition de collections publiques, etc. autant d’exemples de regroupements où les achats sont discutés -voire financés- de façon collective. Des réflexions sur un schéma de collection peuvent aussi naître en groupe.
À travers l’histoire de ces clubs et le parcours des intervenants, cette table-ronde proposera une réflexion sur ces démarches, leurs motivations, leurs modalités d’organisation, les difficultés rencontrées, leurs succès comme leurs possibles échecs.
Pourquoi acheter à plusieurs ? Quel intérêt y a-t-il à faire se croiser les sensibilités et regards de collectionneurs ? Quels sont les objectifs de ces démarches ? Comment la collection collective forme le goût et le regard de ses membres ? Quelles compétences peuvent apporter des collectionneurs chevronnés à une procédure d’acquisition pour une collection publique ?
LES INTERVENANTS
Nadia Candet mène plusieurs projets de collection dont "Private Choice", collection imaginaire et éphémère d'œuvres d'art et dont elle est fondatrice, et "Cherries on the Boat", collectif réunissant des femmes autour d'un projet commun de collection.
Thierry Gontier est Professeur de philosophie à l'Université de Lyon et collectionneur actif dans le monde de l'art contemporain, notamment à travers sa participation au comité artistique de l'ADIAF.
Cyril Mercier est sociologue spécialiste des collectionneur et chercheur associé au LAMES (Laboratoire méditerranéen de
sociologie) de l'Université Aix-Marseille.
Jean-Claude Mosconi est collectionneur d’art contemporain, et créateur du club d’achat « La Pittura E Cosa Mentale » en fonction depuis 1990.
Nathalie Moureau est Professeur en économie de la culture, spécialisée sur le marché de l’art contemporain et Vice-présidente déléguée à la Culture de l’Université Paul Valery Montpellier.
Brigitte Saby est collectionneuse et membre de l’ADIAF. Elle a récemment créé la société Lesiris, société de production de documentaire sur les collectionneurs.