MENU
RECHERCHER

MDS Aix - Marseille - Arles

24 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille
CONTACT

MDS Montpellier - Sète - Béziers

13 rue des Balances
34000 Montpellier
CONTACT


Aix - Marseille MécènesMécénatArt & Entreprise

TZU-CHUN KU ET FLORE SAUNOIS en résidence chez GTM Sud

Notes préparatoires

© Tzu-Chun Ku

18/10/2019

GTM SUD, filiale de Vinci Construction, participe à la réalisation d’un boulevard urbain multimodal destiné à désenclaver les quartiers sud de Marseille et faciliter l’accès au littoral. Le chantier, confié à différentes entreprises, englobe un tunnel d’un kilomètre, un pont franchissant une rivière, deux tronçons de boulevard urbain de surface de 1,5 km chacun. GTM Sud exécute une tranchée couverte sur une section de 2 x 2 voies mettant en jeu ses différents métiers : fondations spéciales, génie civil (ouvrages en béton), terrassement, réseaux, route, parements architecturaux.

Flore Saunois et Tzu-Chun Ku développent un travail empreint de délicatesse qui produisent des formes parfois ténues à l’opposé de l’imaginaire véhiculé par les travaux publics. La première a fait du langage son matériau. Elle est l’auteur de textes dont elle extrapole le sens et la forme. Elle matérialise signifiant et signifié dans des combinaisons poétiques qui élèvent l’ordinaire. À l’inverse, Tzu-Chun Ku intervient peu mais prélève, extrait, souligne. En quête de l’indicible poésie de l’ordinaire, elle épure des situations pour focaliser notre attention sur des phénomènes discrets qu’elle amplifie. Chacune à sa manière nous invite à réveiller notre sensibilité dans le flux trivial de nos vies.

Tzu-Chun Ku (1988) vit et travaille à Paris.


© Tzu-Chun Ku

Son travail est principalement constitué d'installations, où différents objets entrent en dialogue, entre eux, et avec l'espace dans lequel ils se trouvent. Parmi ces différents objets se trouvent des photos, des vidéos, des sculptures sous forme de ready-made, réalisées à partir d'objets trouvés. Parfois, l'installation est plus concentrée sur un geste, une action discrète dans l'espace qui, presque imperceptiblement, le modifie ou vient en souligner un aspect.

Flore Saunois (1987) vit et travaille à Marseille.


Flore Saunois dans Chutes en Suspens, performance, Chapelle des Cordeliers, Crest © Lucile Haute

Située au croisement de l'écriture et des arts plastiques, la pratique de Flore Saunois s'inscrit dans une recherche sur le langage, sa matérialité, ses possibles traductions dans des formes, et son influence – réciproque – sur le réel. En résulte un travail polymorphe constitué d'installations, de vidéos, pièces sonores, performances ou éditions.
Après s’être intéressée aux mots comme matériau premier (objets rythmiques, sonores, formels, à la fois déterminés par et déterminant leur support), l’artiste amorce à présent un travail qui accorde aux textes en eux-mêmes une place centrale, en relation avec leur moyen d'élaboration, de génération et de diffusion.

TRAVAIL ! TRAVAIL !
Conçu et mis en œuvre par ArtCade, Collective, L’ESADMM et Mécènes du Sud, le programme TRAVAIL ! TRAVAIL ! a pour ambition de préparer les étudiants aux différents contextes et environnements de travail et à favoriser la rencontre avec les entreprises du territoire. Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.

 

Sur le même sujet