18/12/2007
10h30 dans le studio de OM TV : Karen Nielsen (KaïroN), Noémie Behr (FIDMarseille), Sandrina Martins (Montévidéo), Géraldine Humeau (Cie La Zouze), Marion Poey (Montévidéo).
11h20 dans la salle de réunion de l'administration de l'OM : Sandrina Martins, Marion Poey, Cédric Dufoix (Chargé des relations extérieures à l'OM), Noémie Behr, Ouridha Timhadjelt, Géraldine Humeau, Karen Nielsen, Christina Petit (responsable commerciale à l'OM), de dos.
15h20 à la Boate : Noémie Behr et Vincent Peyrière, Directeur Commercial de Cegelec Sud-Est.
17h20 à la Boate : Wielfried Meynet (avocat fiscaliste chez Delsol et associés), Erwan Lamour, (manager Marketing chez Deloitte), Sandrina Martins.
Erwan Lamour, (manager Marketing chez Deloitte), Sandrina Martins.
Lundi 17 décembre, Mécènes du Sud a organisé un training mécénat pour ses lauréats bénéficiant de l'accompagnement à la recherche de mécénat.
Au programme, un accueil à l'Olympique de Marseille où Cédric Dufoix, chargé des relations extérieures et Christina Petit, responsable commerciale, ont dévoilé les outils et la méthodologie déployés par le club pour chercher des partenaires. Un phénomène de mimétisme joue manifestement en faveur de l'OM qui séduit actuellement 300 entreprises, avec différents niveaux de visibilité. L'OM tente également, à travers des outils comme son Business Club, de jouer les entremetteurs en favorisant le B to B (Business to Business). Sa capacité à générer de l'attractivité semble affranchie des aléas des résultats sportifs. Force est de constater que pour nos lauréats, la recherche de partenaires passe par l'adhésion à un contenu d'autant plus que la couverture médiatique offerte ne constitue généralement pas un argument.
Avec un déjeuner à l'Olympique de Marseille, l'après-midi était consacrée en centre-ville à la rencontre avec des entreprises ayant une expérience de mécénat qui expliquaient leurs motivations. Mécène de l'exposition Trésors du quotidien, préfiguration du MUCEM, Cegelec a choisi à travers ce partenariat de s'associer à un projet de développement local de dimension et à la visibilité nationales, en échange d'une soirée privée pour ses clients. L'atout pour Cégelec a été de faire une invitation dans un registre différenciant, le sport ayant les faveurs assidues de son secteur d'activités. Revendiqué comme la clé du succès de ce partenariat : l'investissement fort d'une personne de l'entreprise, en l'occurence Vincent Peyrière, lequel ayant été le relais de ce partenariat a su en développer tous les bénéfices.
Erwan Lamour, manager Marketing chez Deloitte, a quant à lui témoigné d'un engagement récent dans le mécénat après une réflexion qu'il a souhaité nationale suite au succès inattendu d'une soirée privée dans le cadre de l'année Cézanne. Ce cabinet, auquel la règlementation interdit la publicité, a trouvé son intérêt à recevoir ses clients dans un cadre culturel, ni trop consensuel ni trop pointu. Il deviendra mécène d'un musée. Cette fois encore l'engagement dans un projet local de développement a retenu l'attention de l'entreprise, comme la possibilité d'habiter le lieu dans le cadre de réunions avec des clients et d'une soirée festive. Chaque fois la possibilité donnée aux salariés de venir indépendammant sur place a compté.
Wilfried Meynet, avocat associé du Cabinet Delsol a clos la journée par des informations sur la fiscalité.
Par souci de confidentialité vis à vis des personnes invitées qui ont témoigné de leur expérience et donné quelques recettes en cercle restreint, le résumé de cette journée est volontairement abrégé.