12/01/2012
A l'initiative de Mécènes du Sud et dans le cadre des Ateliers de l'EuroMéditerranée, Vanessa Santullo, artiste lauréate en 2010, est accueillie en résidence au sein d'une entreprise membre : la Joaillerie Frojo. De janvier à décembre 2012, l'artiste questionne l'enjeu de la transmission du nom, de l'entreprise familiale à celle du bijou.
Vanessa Santullo, photographe et vidéaste dresse l’inventaire de ces petits riens qui nous animent et forment la majeure partie de la vie, elle crée un univers émotionnel. Discrètement, elle capte des échantillons d’humanité et pose la question du « comment être ensemble ».
Au cours de cette résidence, Vanessa plonge dans l'intimité d'une famille, de ses valeurs et pose les questions de l'héritage, de la transmission du patrimoine et du savoir.
Observer en image une tradition ancestrale me permet de suivre l’évolution des mœurs. Les questions que posent l’apprentissage d’un métier de père en fils et celles de la passation du pouvoir au sein d’une famille me permettra d’interroger le modèle, dit patriarcal. Vanessa Santullo.
Le parcours du bijou, d'une tribu à l'autre dévoile aussi l’univers du bijou et interroge la nature des relations hommes / femmes qui se tissent dans cet univers dédié à l'apparence. A travers différents médias, l'artiste interroge les représentations et les fantasmes qui unissent les salariés au bijou et les implique ainsi dans le processus de création artistique.
Le bijou est-il réellement un atout pour séduire ? Le bijou n’est-il pas une façade entre soi et le monde et une barrière pour celui qui le porte, face aux autres. La boutique est dédiée à la femme autour d’un objet lié à la séduction. La vente est aussi effectuée par des femmes alors que les dirigeants à l’étage contrôlent et gèrent l’aspect économique et financier, ils perpétuent à leur manière un système pyramidal. Vanessa Santullo.
La Joaillerie Frojo est une maison familiale fondée en 1854 où se sont succédées quatre générations de père en fils. La rencontre avec Richard Frojo a été très intense, suscitant de part et d’autre une curiosité. Richard Frojo à travers le bijou sublime les femmes en leur offrant des attributs pour séduire et il les observe à loisirs, commentant avec intérêt l’évolution des mœurs, le rapport à cet objet singulier, et à travers lui les changements profonds et récents de la société.
www.vanessa-santullo.net
www.frojo.com
www.mp2013.fr
Projet développé dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.