31/05/2018
Virgile Fraisse développe une série de films, SEA-ME-WE (South-East Asia - Middle East -Western Europe), qui explore la matérialité et la géopolitique des réseaux de communication sous-marins qui conditionnent nos communications mondialisées.
De Marseille à Palerme, de Mumbai à Karachi et Singapour, les films, entre fiction et documentaire, investiguent l’impact d’un câble de fibre optique sous-marin sur les libertés individuelles et numériques des pays qu’il connecte. Loin de la représentation d’informations dématérialisées, par des paraboles poétiques, il imagine les stratégies d’expansion et de sécurisation de ces artères numériques. La résidence chez Orange Marine à la Seyne-sur-Mer a permis à Virgile Fraisse une recherche au plus près de la réalité de l’entreprise qui gère la flotte câblière du groupe en Méditerranée, mer Rouge et mer Noire. En 2016, elle a procédé à l’atterrissement sur son site varois du câble SE-ME-WE 5, long de 20 000 km qui connecte 17 pays. Cette résidence lui a également permis l’accès aux archives de l’entreprise France Telecom (devenue Orange).
Orange Marine est spécialisée dans le domaine des télécommunications sous-marines, depuis la phase d’étude et d’ingénierie, jusqu’à l’installation de liaisons intercontinentales et la maintenance de câbles existants.
Lieu de diffusion : FRAC Provence Alpes Côte d'Azur et Ateliers de Rennes.
Découvrez ici le carnet de voyage complet
Retrouvez ici le dépliant des Ateliers Quel Amour !