15/02/2013
DU 18 AU 22 MARS 2013
• 5 performances musicales improvisées
• Une collection de 5 films réalisés par Stéphane Barbato / lauréat Mécènes du Sud 2010, en coproduction avec Néon productions
• Un making of réalisé par Marseille-Provence 2013
NOTE D’INTENTION DU RÉALISATEUR
Le souffle de la créativité traverse des instruments de productivité. (5 lieux de productivité, parmi les 43 entreprises de Mécènes du Sud, sélectionnés par Stéphane Barbato).
Ces lieux ont été choisis pour accueillir une performance sonore et visuelle. Ce sont des décors insolites, variés, plus ou moins peuplés. Ils ont un point commun : ce sont des territoires de productivité. Des lieux dans lesquels des humains sont rassemblés pour créer des ressources, des richesses. Chaque lieu a une architecture insolite. Chaque décor a un rayonnement singulier, tant par son activité sonore que par sa cadence. L’entreprise, sans l’humain, est comme un corps vide, un poumon artificiel. L’homme (musicien-employé) insuffle l’énergie, la créativité... L’improvisation musicale s’introduit par une intégration aux codes, aux flux des lieux. L’expérience filmique met en scène le processus créatif du musicien, qui commente le processus de productivité, la chorégraphie gestuelle de l’entreprise, son anatomie, son architecture... sa poésie. La caméra entre dans la chair de l’entreprise, elle analyse son langage, elle est sensible aux codes qui murmurent des concepts : la migration, la réussite, la crise, la compétitivité, la survie... Ces thèmes résonnent discrètement avec l’artiste en résidence. Il travaille sur une partition émotionnelle qui porte l’empreinte d’une actualité ou d’un état expérimental marqué par les crises et les tensions (Révolution du Printemps Arabe, état d’urgence de la crise)... Marseillais, Algériens, New-Yorkais, Égyptiens, Canadiens, Tunisiens... explorent l’idée d’un monde meilleur. Un monde essoufflé qu’il faut regonfler. En plaçant le processus d’improvisation au cœur de l’entreprise, le projet Watt évoque le potentiel productif des hommes, capables à tout moment de créer, à nouveau, de ressourcer, de surpasser les bouleversements économiques en créant de nouvelles richesses...
STEPHANE BARBATO
C’est à Avignon, sa ville natale, que Stéphane Barbato se retrouve plongé dès l’enfance dans une ambiance de théâtre et de musique avec l’animation d’émissions de radio sur le rock et le cinéma. En 1985, Stéphane Barbato intègre, logiquement, en 1985, les Arts appliqués de Marseille, puis les Beaux-Arts de Luminy.
Il travaille comme directeur artistique dans la communication jusqu’en 2002 afin de réunir les moyens de son premier film : Play the Game, avec Jonah Russel (UK) et Aurélien Recoing. À l’occasion de cette production, Stéphane Barbato rencontre et travaille avec Ennio Morricone, compositeur des bandes originales de Sergio Leone, qui lui offre la musique de son premier film. Le film se retrouve ensuite dans la sélection officielle de nombreux festivals (Los Angeles COL COA, New-York IFCT, Sao-Paulo, Amsterdam, Manchester, Genève, Istanbul, Montréal) et y obtient huit récompenses (dont celle du Meilleur Film Européen et Honorable mention de cinématographie au Festival IFCT Los Angeles et New York en 2007).
Il suit également diverses formations (direction d’acteurs, écriture de scénario et écrit simultanément une série de long-métrages (Land Art, et Elk tiré du roman de James Welch : A la grâce de Marseille, Mugshots), tout en menant une carrière de réalisateur pour des spots publicitaires chez Bandits Production, orientés vers les grandes causes (Sécurité routière GOLD LION Cyber CANNES 2O11 AWARDS, Mines Anti-Personnel Angola 2013, Campagne contre le Tabac 2013...)
Actuellement, il est en cours de développement de son long-métrage Mugshots, Projet-Lauréat Mécènes du Sud 2010, qui a également bénéficié de l’aide au développement renforcé du CNC. Il est en préparation sur le projet WATT ! - ARCHIPELS (MP2013 et Mécènes du sud).
Une co-production : Mécènes du Sud : www.mecenesdusud.fr
Marseille-Provence 2013 : www.mp2013.fr
Néon productions: www.neon.fr